Fabriquez-vous d’autres produits en béton, comme des tuyaux, bordures, pavés… ?

Blard est un cas unique de spécialisation en France dans la fabrication de regards en béton étanches pour réseaux d’assainissement. La concentration de toute notre énergie dans un seul domaine nous permet d’élaborer des solutions de qualité, simples à mettre en œuvre, fiables quotidiennement et disponibles dans un délai très court.
(Pour une fabrication particulière, consultez-nous)

Comment pouvez-vous assurer des délais courts pour des livraisons partout en France ? Exigez-vous un minimum à livrer ?

Notre organisation logistique a évolué au fur et à mesure de notre développement géographique. Nous avons minutieusement sélectionné un panel de partenaires transporteurs pour être au plus près du besoin de votre chantier suivant la région de livraison, le type de matériel requis et le volume à livrer.

Notre service logistique n’a qu’une seule consigne : respecter l’engagement pris auprès de vous, notre client, c’est-à-dire vous livrer dans le délai convenu.

En moyenne, pas plus de 48 heures ne s’écoulent entre le moment où vous passez la commande et celui où vous réceptionnez les produits, quel que soit l’endroit où se trouve le chantier et quelle que soit la quantité dont vous avez besoin.

C’est un argument fort auprès de vos chantiers qui, de toute évidence, marque notre différence.

Concernant l’étanchéité, lorsqu’un chantier est réalisé en présence de nappe phréatique, doit-on prendre des précautions particulières ? Comme doubler le joint entre les éléments, par exemple ?

Tous nos produits sont conçus et fabriqués dans le respect de la conformité à la marque NF. Ils vous permettent de construire in-situ des ouvrages étanches et durablement étanches, y compris dans des conditions difficiles comme par exemple en présence de nappe phréatique. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il suffit simplement de respecter « les règles simples pour une bonne mise en œuvre » que nous décrivons dans nos documents accompagnant toute livraison.

En cas de doute ou d’hésitation, nous sommes bien sûr disponibles pour vous accompagner, n’hésitez pas !

Nous avons à cœur de concevoir des solutions fiables, performantes et simples à mettre en œuvre. C’est sans aucun doute sur ce postulat que s’est fondée notre image de marque.

Tous les chantiers comportent des imprévus, n’est-ce pas la limite du « tout préfabriqué » ?

Effectivement l’expérience montre que l’imprévu peut-être le quotidien du chantier. C’est d’autant plus vrai pour les regards que l’on désigne parfois comme « les points singuliers du réseau ».
En phase de préparation des approvisionnements, et à l’analyse de votre plan d’exécution, nos équipes sont particulièrement formées à anticiper les problèmes potentiels. Cela explique aussi le nombre de questions, parfois important, que nous avons besoin de vous soumettre. Notre réactivité est, là encore, un atout majeur puisqu’elle vous laisse le temps de nous apporter les éléments nécessaires.

Sur chantier, la conception même de nos produits peut vous apporter la souplesse dont vous avez besoin. Par exemple, la technologie du joint intégré, bien maîtrisée, vous offre une déviation angulaire unique pour le raccordement du tuyau, sans nuire à l’étanchéité bien évidemment.

Notre meilleur argument dans le domaine est sans nul doute notre longue expérience. Chaque année, et ce depuis plusieurs dizaines d’années, nous participons à la construction de plus de 50 000 ouvrages sur les chantiers français.

Croyez-nous : le risque est minime et l’économie très importante !

Sur vos produits on voit, marqués à l’encre, les logos CE et NF, mais pas QSE. Etes-vous vraiment certifiés Qualité Sécurité Environnement ?

Faisons un tour rapide des différents logos et de leur signification :

  • Le marquage CE n’est pas une marque de qualité. Il confère aux produits marqués le droit de libre circulation sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne.
  • La marque NF est la marque de qualité des produits. Concernant les regards en béton elle fait référence aux normes NF EN 1917 et NF-P-16-346-2. Les spécifications essentielles du référentiel précisent les caractéristiques géométriques, l’étanchéité, la résistance mécanique et la durabilité.

La question nous est parfois posée de savoir si CE est plus performant que NF. On comprend mieux maintenant que ce n’est ni mieux ni moins bien mais à vocation totalement différente.

  • Nous sommes certifiés QSE depuis 2006 et dans notre profession, nous sommes les seuls à avoir fait ce choix. Cette certification fait référence à trois normes internationales :
    • ISO 9001 pour la Qualité
    • OHSAS 18001 pour la Sécurité
    • ISO 14001 pour l’Environnement

Au travers de 12 Processus, c’est un véritable outil de pilotage au quotidien. qui concerne le système de management, soit toute l’organisation de l’entreprise.

Mais quel est l’intérêt pour les clients ?

L’objectif ultime est d’améliorer sans cesse le service apporté sur vos chantiers.

Une fois nos cheminements formalisés il est plus simple de mesurer où se trouvent nos points de progression. Les différents audits ont mis en évidence les points forts de notre organisation, en voici quelques-uns :

  • Sensibilité accrue de tous les acteurs de l’entreprise à la dynamique d’amélioration (soulignée à plusieurs reprises par les auditeurs externes)
  • Processus conception à l’écoute des besoins des chantiers (composé de tous les services opérationnels)
  • Procédures de remontée des informations, comme le traitement des réclamations clients, qui représentent la marge de progression (zéro défaut n’existe pas).
  • Enquêtes de satisfaction clients.
  • Système d’auto contrôle : 1 personne derrière chaque machine est chargée des contrôles et finitions ; chaque pièce fabriquée est contrôlée.
  • Auto contrôle de l’atelier par essais d’étanchéité (remplissage des éléments)
  • Contrôle qualité par le responsable du laboratoire (il est le représentant de nos clients). Essais d’étanchéité en pression (éléments et assemblages)

Mais la « qualité totale » au quotidien, c’est avant tout un état d’esprit, une culture, des comportements. Cela demande de l’énergie, beaucoup d’investissement, une bonne dose d’humilité et ce n’est jamais fini.

Dans ce domaine, il n’y a pas de ligne d’arrivée…