Le spécialiste français de la fabrication de regards en béton étanches pour réseaux d’assainissement : regards de visite, boîtes de branchement, bouches d’engouffrement

Présent régulièrement sur les chantiers d’environ 70 départements français.

Court historique

L’histoire débute en 1891

André BLARD convoie du charbon de Cardiff, Pays de Galles, vers le port de Pont-Audemer. Ce sont les premières importations de charbon sur le continent.

L’idée a du succès et la «Maison BLARD» s’ancre dans la cité Risloise avec une petite flotte de bateaux.

Du début du siècle à la seconde guerre mondiale, la famille BLARD élargit sa palette et développe une activité de négoce de matériaux de construction. Elle commercialise les premiers produits en béton qu’elle fabrique à Pont-Audemer :

  • poteaux de clôture
  • blocs en béton (agglos)….

De cette expérience préindustrielle naissent :

  • une conviction : celle de disposer localement de matières premières d’excellente qualité (graviers de Risle et sable de Seine)
  • la maîtrise d’un savoir faire des produits en béton de qualité.

En 1964, parallèlement à son activité principale, Blard mène des recherches sur la fabrication industrielle d’éléments de regards de visite destinés au « tout à l’égout ».

1965, à l’époque les entreprises n’ont d’autres solutions que de maçonner ou de couler en place, l’idée même d’un élément préfabriqué devant supporter des charges roulantes soulève de nombreuses objections. En dépit des réticences, et conscient de l’urgence des besoins, BLARD fait alors le choix unique en France de se spécialiser dans la fabrication de regards et de boîtes de branchement pour les réseaux d’assainissement.

C’est le début de la spécialisation avec, dès l’origine, une vocation qualitative : faire différent.

 

qui-sommes-nous

 

D’autres dates de l’évolution de Blard

1979

Création de l'élément de fond EURO 1000 permettant le raccordement étanche de la canalisation par joint caoutchouc

1988

Début du transfert des installations vers un nouveau site de production

1992

Produits titulaires de la marque NF (au premier jour de sa création)

2000

Fin du transfert des installations sur le nouveau site

2003

Certification ISO 9001 version 2000

2007

Se donne comme objectif de réduire son principal impact environnemental : la consommation d’eau

2008

Conception d’une « ligne de sortie » permettant d’améliorer encore l’aspect des produits, de supprimer les mauvaises postures et de tester l’étanchéité de 100% des produits.

2012

Achève la construction d’un mur antibruit de 170 mètres de long, conçu en collaboration avec le voisinage

2013

Concentre ses efforts sur l’amélioration des conditions de travail et la réduction du bruit par l’encoffrement de machines

2014

Conçoit un nouveau service d’éléments de fond personnalisés avec cunette et banquettes formées, dans un délai moyen de 48 heures (process breveté)

2015

L'entreprise se développe à son rythme. Au fil des années elle s'est structurée pour toujours mieux fidéliser ses clients en respectant son positionnement stratégique.


Anticiper et évoluer avec son marché tout en conservant son identité reste un pari majeur pour une entreprise aussi spécialisée.
Notre volonté est claire : séduire nos clients, de plus en plus nombreux et pour longtemps.
Depuis près de vingt ans, nous avons ajouté à notre logo les mots « spécialisation, foi et technicité ».

Et la foi n’est pas le moindre de nos arguments !